Comment valorise-t-on vos déchets ?

Chaque type de déchet a sa propre filière de valorisation et de recyclage. En fonction des caractéristiques de chaque matière, différents procédés sont appliqués pour transformer les déchets en ressources et en matières premières. Les déchets deviennent de véritables alternatives aux matières premières naturelles extraites dans l’environnement.
Recyclage et valorisation matière
Différents procédés sont utilisés pour transformer les déchets en matière première. Par exemple, pour les déchets verts et les biodéchets, le compostage permettra de les transformer en engrais. Les métaux sont séparés, fondus et transformés en nouveaux métaux qui sont utilisés dans l’industrie. Chaque déchet a ses techniques spécifiques de valorisation.
Valorisation énergétique
Lorsque les déchets ne sont pas recyclables, il reste souvent l’opportunité de les transformer en ressources : en énergie. Ainsi les biodéchets sont méthanisés, le plastique et le bois peuvent servir de combustible (CSR : Combustible Solide de Récupération). Ces déchets sont transformés en énergies renouvelables et viennent se substituer aux combustibles naturels.
Élimination
Pour certains déchets dangereux ou pour les déchets ultimes pour lesquels aucune valorisation n’est possible, les filières d’élimination permettent de les traiter en prévenant tout risque de pollution. Ils sont ainsi incinérés ou enfouis sur des sites spécialisés et contrôlés.